Docteurs HECK-BREIT Aurélie et BREIT Stéphane | Orthodontistes - 7, rue du Schlossberg - FORBACH 57600 - 03 87 85 15 46

Informations COVID-19

Madame, Monsieur,

Vous savez que nous traversons une crise sanitaire sans précédant.

Notre profession est la profession médicale la plus exposée à un risque de transmission des virus respiratoires du patient à l’équipe soignante ou de patient à patient.

Nous mettons depuis toujours en œuvre des mesures de désinfection et de stérilisation draconiennes dans notre cabinet.

Dans le cas présent nous avons affaire à un virus extrêmement contagieux et potentiellement dangereux qui nécessite des mesures et équipements de protection supplémentaires.

La gestion de la santé en France a été défaillante depuis des années. Nous nous sommes donc retrouvés confrontés à un risque de contagion extrêmement élevé sans consignes et surtout sans possibilité d’obtenir le minimum d’équipement nous permettant de poursuivre nos traitements ,ceci , même pour la gestion des urgences. Notre conseil de l’ordre nous a donc contraints à fermer tous les cabinets.

Les chirurgiens dentistes ont été obligés de s’organiser pour trouver des filières d’approvisionnement de masques, sur-blouses, etc…, pour pouvoir gérer au minimum les urgences graves dans des cabinets dédiés, sans aide de l’Etat.

Nous nous battons toujours avec nos syndicats et fournisseurs pour essayer d’obtenir du matériel qui est pour l’instant réservé aux hôpitaux. Il est normal de donner la priorité à ceux qui oeuvrent pour sauver des vies mais il n’est pas normal de ne pas disposer de stocks suffisants d’équipements de protection alors que c’était le cas dans le passé. 

Il nous faut aussi envisager d’investir dans des machines de traitement de l’air après 2 mois de fermeture et sans aides .

Nous devons à présent gérer une activité qui a pris du retard et en respectant des mesures qui permettront d’éviter que les patients ne puissent être en contact entre eux et des délais d’aération et de désinfection importants entre chaque soin.

Nous espérons très sincèrement être en mesure d’accueillir nos premiers patients le 12 mai.

Notre reprise sera donc progressive et surtout devra essayer de gérer les priorités.

Les recommandations sont encore floues et évoluent en permanence mais nous vous exposons ici les grandes lignes qui se dessinent pour les semaines à venir.

Dans un premier temps il ne sera pas possible d’utiliser d’instrument rotatif risquant de vaporiser des particules virales dans la salle de soin. Nous ne pourrons donc pas immédiatement recoller d’attaches …

Les poses d’appareil, premiers rendez-vous, contrôles de contention ou surveillances sans appareil seront repoussés.

Nous enverrons des sms invitants  les patients à reprendre rendez-vous en fonction de l’urgence et de la date de la dernière séance de traitement.

Les horaires des rendez-vous seront modifiés et nous vous demanderons malheureusement de faire preuve d’adaptation car ceux-ci auront lieu en journée et pas uniquement en dehors des heures de classe.

Les enfants ne pourront être accompagnés qu’en cas de réelle nécessité.

L’accès à la salle d’attente sera limité et il pourra être demandé de patienter à l’extérieur.

L’accès au cabinet nécessitera d’avoir rempli un questionnaire de santé additionnel et de l’avoir envoyé par mail au plus tard la veille du rendez-vous. Si un accompagnateur est nécessaire il devra également remplir ce questionnaire.

Ces questionnaires seront envoyés par mail prochainement.

Il faudra être muni d’un masque.

De la solution hydro-alcoolique sera disponible et obligatoirement utilisée à l’entrée du cabinet.

Il ne sera plus possible de se brosser les dents au cabinet ou d’accéder aux toilettes pendant la durée de la crise sanitaire mais il sera IMPERATIF qu’un brossage minutieux suivi d’un bain de bouche soient réalisés avant de se rendre au cabinet.

Lorsque nous serons en mesure d’utiliser nos instruments rotatifs les rendez-vous serons regroupés à certains horaires car il sera nécessaire d’utiliser des équipements de protection renforcés.

Tout n’est pas encore fixé car, comme je vous le disais, les recommandations évoluent de jour en jour au gré des progrès de la recherche et parfois aussi des adaptations non-médicales demandées par nos dirigeants politiques …

Il fallait néanmoins vous tenir au courant de ce qui est envisagé car vous êtes nombreux à vous poser, à nous poser ces questions.

Nous avons essayé d’envoyer un mail d’information à l’ensemble de la patientelle mais nous n’avons pas eu la confirmation de tous les mails suite à l’envoi des SMS.

Pour être assuré d’obtenir les instructions et questionnaires il vous est demandé de confirmer votre adresse mail à : cabinet-heck-breit@orange.fr  

Nous ne pourrons pas répondre à chacun mais enverrons les informations à tous.

Toutes ces mesures sont très contraignantes pour vous comme pour nous mais le maximum de rigueur nous est imposé.

Nous traverserons cette crise même s’il faudra du temps pour retrouver une activité normale.

N’oubliez pas d’appliquer strictement les gestes barrières et de rester chez vous quand sortir n’est pas nécessaire.

Prenez soin de vous et soyez assurés de notre volonté de pouvoir vous accueillir au plus vite.

Docteurs Aurélie BREIT, Stéphane BREIT et Renaud GALLIZZI

Cabinet du docteur Aurélie HECK-BREIT et Stéphane BREIT
7, rue du Schlossberg 
FORBACH 57600

Tel. 03 87 85 15 46

Horaires :

 

Lundi : 8h00 - 12h00 et de 13h30 - 18h30
Mardi : 8h00 - 12h00 et de 14h00 - 18h30
Mercredi : 9h00 - 12h00 et de 13h00 - 17h30
Jeudi : 8h00 - 12h00
Vendredi : 8h00 - 12h00 et de 14h00 - 17h00